Rapport annuel 2018
Le mot de la Direction
L’année 2018 était pour le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation « Rehazenter » une année spéciale comme le Rehazenter a pu fêter son 40ième anniversaire. En effet, en 1978 tout a commencé avec la conclusion d’un accord entre l’Association d’Assurance contre les Accidents et les Hospices Civils de la Ville de Luxembourg. Par après le besoin de prise en charge pour la population et la montée en puissance des compétences des équipes ont donné naissance au CNRFR en 2003 par une loi spéciale et à l’inauguration du bâtiment actuel en 2007. L’anniversaire des 40 ans du Rehazenter est donc la bonne occasion de prendre de nouvelles orientations pour le développement futur du Rehazenter, aussi bien au niveau des équipes que des équipements et même des infrastructures. C’est un plaisir pour nous de montrer dans ce rapport annuel que nous avons eu tout au long de cette année de nombreuses manifestations qui ont rappelé cet évènement, qui plus qu’un symbole, démontre le besoin toujours constant de nos patients. À côté des évènements festifs, l’année 2018 était chargée de travaux intensifs, qui ont porté leurs fruits dans la certification ISO 9001-2015 du Rehazenter en date du 31 mai 2018 par le SNCH. Le Rehazenter est donc le premier établissement hospitalier du Grand-Duché de Luxembourg ayant obtenu une certification en management de la qualité couvrant l’entièreté des domaines d’activité. La norme ISO 9001-2015 est une norme internationale de système de management, reconnue comme la norme de référence au niveau mondial qui permet en plus la reconnaissance officielle par la certification par un organisme de certification externe. Le but principal est une amélioration en continue.
2018 fut aussi l’année de changement au sein même de la direction. En effet, le Centre a accueilli son nouveau directeur administratif et financier et quelques mois plus tard, son nouveau directeur des soins. Après une période d’adaptation, cette nouvelle direction est fonctionnelle et pleine d’énergie pour continuer à faire évoluer le Rehazenter avec les équipes compétentes déjà en place face aux nouveaux défis tant organisationnels, médicotechniques, politiques que sociétaux. La nouvelle loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière incite notre Centre à faire évoluer ses missions actuelles et nous sert de base pour les réflexions sur notre développement futur. La Direction anticipe déjà maintenant des changements de notre organisation, dans l’esprit d’une amélioration en continue tout en gardant nos valeurs. Ce défi nous sommes prêts à l’assumer. Le Rehazenter s’appuie sur des équipes de professionnels qui montrent au quotidien leurs compétences et leur engagement. La Direction tient à remercier chaleureusement l’ensemble de son personnel, pour le travail fourni et surtout pour son professionnalisme et son empathie envers nos patients.
-
« LE REHAZENTER EST DONC LE PREMIER ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG AYANT OBTENU UNE CERTIFICATION EN MANAGEMENT DE LA QUALITÉ COUVRANT L’ENTIÈRETÉ DES DOMAINES D’ACTIVITÉ. »
Le Rehazenter en chiffres
Le 2 janvier 2018, le centre a mis en place une nouvelle fonction, celle de Data Protection Officer (DPO) qui découle de l’application d’un nouveau règlement européen sur la protection des données.
Le rôle du DPO est de conseiller le Centre sur les problématiques de la protection des données personnelles et de faire le lien avec la Commission nationale de la protection des données (CNPD) et les personnes concernées.
Les projets institutionnels
Premier établissement hospitalier certifié en système de management de la qualité.
Après près de 2 ans de travail intense et la participation de tout le personnel, le Rehazenter a été certifié ISO 9001:2015 au bout de 2 jours d’audit réalisé par la Société Nationale de Certification et d’Homologation au Luxembourg.
Cette certification concerne tous les processus de l’établissement. ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître, via ce biais, la satisfaction de leurs clients.
L’ISO 9001 repose sur 7 principes de management de la qualité:
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration en continu
- Prise de décision fondée sur les preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
En adoptant ce système de management de la qualité, le Rehazenter a pris une décision stratégique pour améliorer ses performances globales et pour fournir une base solide permettant d’assurer sa pérennité.
Les avantages de ce système repose sur:
- l’aptitude à fournir des services conformes aux exigences des patients et partenaires et conformes aux lois et règlements applicables,
- de plus grandes opportunités d’amélioration de la satisfaction des patients et partenaires,
- la prise en compte des risques et opportunités associés au contexte et aux objectifs du Centre.
Dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe, satisfaire aux exigences et répondre aux besoins et attentes futures est un vrai défi. Par l’adhésion à ce système de management de la qualité, le Rehazenter se dote de moyens pour y parvenir.
L’ISO 9001 est, pour la direction, un outil d’amélioration au quotidien.
Chaque année le Rehazenter devra repasser un audit pour rester certifié.
Le Rehazenter souhaite se tourner vers l’avenir en s’ouvrant davantage sur des partenariats et collaborations avec les autres établissements hospitaliers du pays et de la Grande Région ainsi que sur toutes les structures en rapport avec la prise en charge de la personne accidentée de la vie.
Cette certification est le résultat de l’investissement de tout le personnel. Le conseil d’administration et la direction souhaitent ici leur exprimer toute leur reconnaissance pour cette implication au quotidien et pour leur enthousiasme et leur professionnalisme quotidiens, visibles aussi lors des 2 journées d’audit les 22 et 23 mai dernier.
Un grand merci aussi aux auditeurs qui ont su crée une ambiance sereine et de confiance pendant ces deux journées d’audit.
Dans le cadre de la nouvelle loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière, le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation a fait sa demande d’autorisation d’exploitation le 27 juillet 2018.
Cette autorisation d’exploitation a été accordée pour une durée de 5 ans à partir du 1er décembre 2018 pour l’exploitation du service national de Rééducation fonctionnelle avec 73 lits de moyen séjour.
Ce service assure la récupération optimale des performances fonctionnelles, de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne adulte présentant un déficit neurologique, cardiaque ou musculo-squelettique, en vue du retour ou maintien dans le milieu de vie du patient à la suite d’une maladie ou d’un évènement de santé.
Afin d’optimiser la prise en charge du patient au Rehazenter, l’objectif du Centre est l’intégration dans les filières de soins du pays. Celle-ci permettrait une continuité de la prise en charge plus rapide et plus efficace tout au long du parcours de soins du patient.
En 2018 le Rehazenter, en collaboration avec les hôpitaux aigus, a démarré le travail sur ses critères d’admission pour les rendre clairs et visibles pour tous.
Centre d’Orientation Socio-Professionnelle pour les demandeurs d’emploi ayant un statut de travailleur Handicapé et/ ou en reclassement professionnel.
Ce projet initié en 2016, en partenariat principalement avec l’ADEM, le CHNP, les ministères du travail, de la santé et de la famille, a pour objectif de renforcer l’inclusion sociale.
Fort de son succès, ce projet est reconduit pour un an avec la participation financière renouvelée du Fond Social Européen pour l’année 2018.
Au total 251 stagiaires en 2018, répartis sur 11 sessions.
Acquisition d’un PAT Ergokit, installé dans les locaux de Lintgen au mois de juin 2018. Il a pour objectif de regrouper, à terme, tous les bilans sur un même lieu d’activité (137 bilans ERGOKIT réalisés cette année).
Poursuite du groupe prophylaxie dans les locaux du Rehazenter, à raison d’une session hebdomadaire théorique prévue jusqu’à la fin de l’année.
Réflexions et mise en place d’une pérennisation du projet après 2018 avec les différents acteurs et sur la localisation future d’un site, propre à cette activité.
Le CCPEC a initié et concrétisé la mise en place d’améliorations dans nos processus de prise en charge:
- Pôle Rééducation Neurologique : les patients stationnaires bénéficient d’emblée d’une plage horaire journalière permettant de répondre avec plus de flexibilité aux objectifs définis tout au long du parcours et aux modifications des capacités du patient, en lien aussi avec les problèmes de co-morbidité fréquemment présente. Les activités réalisées sur ces créneaux relèvent d’une prescription médicale et sont principalement prestées sur l’étage d’hospitalisation: la collaboration et les échanges avec les services soins sont indispensables et participent à une prise en charge multidisciplinaire coordonnée, cohérente et personnalisée.
- Pôle Rééducation Appareil Locomoteur: pour les patients stationnaires, l’organisation d’une présence effective d’ergothérapeutes sur l’unité de soins d’hospitalisation a permis de bilanter de manière coordonnée les capacités et limitations persistantes et d’adapter le niveau d’aide humaine et technique apportée au patient au quotidien, selon des modalités multidisciplinaires.
Dans la population de patients pris en charge dans le pôle de rééducation neurologique, l’amélioration de la marche tant sur le plan quantitatif que qualitatif reste un objectif majeur. Différentes techniques sont à notre disposition: parmi celles-ci, la Stimulation Electrique Fonctionnelle représente un outil présentant de nombreux avantages.
Un travail de fond en interne, en collaboration avec des partenaires de l’industrie et la CNS, ont permis de confirmer la place de cette technique dans l’arsenal thérapeutique que le Rehazenter doit proposer aux patients . Un processus a été décrit et validé par nos instances et devra aboutir début 2019 à la concrétisation de sa mise en place. Il s’agit d’un exemple illustrant parfaitement tant le rôle propre de chaque discipline, l’importance de leur coordination par un médecin spécialiste en MPR du Rehazenter que la collaboration avec les partenaires externes, à la fois de l’industrie et de nos tutelles.
Notre positionnement de spécificité de compétences dans les mises au point et traitements des dysfonctionnements pelvi-périnéaux antérieurs et postérieurs a abouti à l’acquisition d’un nouvel équipement permettant d’améliorer l’analyse et rapports d’explorations, et d’optimiser notre participation aux réunions multidisciplinaires mensuelles du Pelvic Floor du Centre Hospitalier de Luxembourg.
Pour le bien-être et la sécurité de nos patients
En 2018 le Centre a remplacé la totalité des téléviseurs dans les unités d’hospitalisation. Un investissement important pour passer de la distribution analogique à l’image haute définition numérique.
Ce nouveau concept est également équipé d’un écran et d’une télécommande tactiles plus ergonomiques pour permettre une manipulation plus aisée et simplifiée de toutes les options.
Lors de la période de forte chaleur en été, le Rehazenter a installé temporairement une climatisation mobile dans le gymnase, permettant aux patients de suivre leurs thérapies dans de bonnes conditions.
En 2018, le Rehazenter a mis en place un meilleur accueil et suivi des patients ambulatoires dès le premier jour de traitement. Actuellement 2 collaboratrices assurent le fonctionnement de l’accueil ambulatoire du lundi au vendredi, de 8h à 17h. L’accueil ambulatoire travaille en lien direct avec le service transport patient, la policlinique, le service planification et les services kinésithérapie et ergothérapie. L’accueil ambulatoire a permis :
- un accueil personnalisé;
- des explications détaillées sur le fonctionnement;
- un accompagnement lors des transferts vers les lieux de thérapies;
- un suivi sur la journée de présence au centre (activités occupationnelles pour enfants, lecture …);
- une sécurisation des patients pendant les journées au centre.
En juillet 2018, 10 nouveaux défibrillateurs ont été répartis dans le Centre. Des formations ont eu lieu afin de permettre aux collaborateurs de maîtriser ces nouveaux équipements.
Notre année 2018 (1978 – 2018 : 40 ans Rehazenter
En mars 2018, le Rehazenter a fêté ses 40 ans d’existence dont 11 sur le site actuel du plateau du Kirchberg. Une séance académique s’est tenue le 16 mars 2018 en présence d’invités de prestige et notamment de Madame Lydia MUTSCH, Ministre de la Santé.
Le Président Willy OGGIER de SWISS REHA a présenté «Les défis actuels de la réhabilitation en Suisse, que peut en apprendre l’Europe?».
Dans le cadre de ces festivités, le Rehazenter a organisé un cycle de conférences. La première conférence a eu lieu le mercredi 3 octobre 2018. L’orateur, le Prof. Alain Yelnik, Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation, Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation du Groupe Hospitalier St. Louis-Lariboisière – F.Widal, Paris a présenté « Les Parcours de soins, programmes de soins, processus, chemin clinique… Est-ce un débat sémantique et/ou des réalités différentes ?»
La deuxième conférence a eu lieu le mercredi 21 novembre 2018: «La place de l’ingénierie dans la prise en charges des patients cérébrolésés : entre avancées technologiques et enjeux éthiques» présenté par Madame Audrey WOLFF, Master en Psychologie, Coma Science Group, GIGAConsciousness University & University Hospital of Liège.
Le 15 septembre 2018 le Rehazenter a ouvert ses portes au grand public dans le cadre de l’opération « Portes Ouvertes» des entreprises au Luxembourg et a eu l’honneur d’accueillir Madame Francine Closener, Secrétaire de l’État pour cet événement. Durant cette journée, le Centre a présenté ses activités phares en rééducation et en soins.
Au préalable une conférence de presse, suivie d’une visite guidée, avait été organisée au Rehazenter. Différents autres exposants des «Journées Portes Ouvertes» étaient présents au Rehazenter.
Notre année 2018 : autres évènements
Le 25 janvier 2018, a eu lieu le traditionnel drink du nouvel an offert par la direction aux collaborateurs des principales sociétés externes et partenaires du Rehazenter. Les membres du personnel de nos partenaires qui travaillent depuis dix années au sein de notre établissement ont été honorés avec un présent remis par Dr Dekant, directeur général et médical du Rehazenter.
Le 12 mai 2018, l’association Blëtz asbl, le Rehazenter et l’ALED (Association Luxembourgeoise des Ergothérapeutes Diplômés) ont organisé une journée de formation pour les ergothérapeutes dans le cadre de la «journée de l’AVC».
Le 13 mai 2019, la journée était dédiée au grand public. Blëtz, le Rehazenter et l’ALED ont invité Madame Anne Calteux, Premier Conseiller de Gouvernement du ministère de la santé, Madame Corinne Cahen, misnitre de la famille et de l’Intégration et à la Grande Région et Monsieur Dr Michel Hoffmann, neurologue du CHdn, membre du comité scientifique de Blëtz. Pour cette occasion Son Altesse Royale la Grande-Duchesse héritière Stéphanie de Lannoy nous a fait l’honneur de sa présence.
La direction a souhaité remercier chaleureusement l’ensemble du personnel impliqué au quotidien dans la certification ISO 9015:2015 et l’a convié le 4 juin 2018 autour d’un verre de l’amitié pour lui transmettre sa satisfaction et souligner son professionnalisme tout au long de cette année 2018.
La traditionnelle fête du personnel a été célébrée le 30 novembre 2018 aux Caves des Vignerons à Wellenstein. À cette occasion treize de nos collaborateurs ont été honorés pour leur 10 respectivement 20 ans de service.
Le 8 décembre 2018, la délégation du personnel et la Direction avaient chaleureusement invité le St. Nicolas au Rehazenter pour régaler et émerveiller petits et grands autours d’un goûter accompagné de pâtisseries gourmandes. Un atelier de maquillage (face painting) ainsi qu’une animation photo étaient proposés afin de marquer ce bel après-midi de festivités.
MARS Best of 2017 LNF, Lëtzebuerger Naturfoto – Frënn
MAI Le Retour, OSMY
SEPTEMBRE CLAY meets PAINT
NOVEMBRE Art-Multiple-Sclérose, Multiple Sclérose Lëtzebuerg
Inclusion du handicap
La 3e édition du Back to Sport Day le 3 juin 2018 fut une belle réussite pour tous les participants qui ont partagé un moment de bonheur avec famille, amis et collègues en roulant ensemble à vélo sur le circuit Goodyear à Colmar Berg.
21 juin 2018: Lors de cette journée, certains patients, accompagnés de membres du personnel, ont participé à une trentaine d’ateliers qui se déroulaient à l’extérieur (tir à l’arc, golf, hockey, basket…). Les jeux étaient adaptés à tous. Une des équipes du Rehazenter a terminé en 2ème meilleure équipe sur plus de 100 équipes participantes.
Le 19 septembre 2018, a eu lieu la 5° édition de la Journée Sportive au Rehazenter. Cette manifestation a accueilli les patients du Rehazenter et s’est déroulée sur toute la journée avec différentes activités accessibles aux piétons, mais aussi aux fauteuils roulants manuels et électriques. Les 20 ateliers ont été animés par des étudiants de l’Université de Lorraine (Metz). En fin d’après-midi, une remise des récompenses a eu lieu suivies d’un verre de l’amitié.
Le 24 septembre, le Rehazenter a eu le plaisir d’accueillir S.E. l’Ambassadrice d’Italie Madame Rossella Franchini Sherifs. Elle est venue remettre la « Stella d’Italia » à Monsieur Raffaele Gentile, patient au Rehazenter. Entouré de sa famille et de ses amis, il a reçu cette décoration en reconnaissance de sa participation au rayonnement de la culture italienne, en qualité de directeur de la troupe de théâtre «Il Sipario».
Le 21 octobre 2018, Back to Sport a participé à un évènement hors du commun. Nos sportifs ont défilé pour un salon du mariage. Des costumes, tenues de ville et robes de mariées faites sur mesures. Le but, montrer que le handicap n’est pas un frein à la beauté et à l’élégance. Ce magnifique challenge a été relevé et s’est terminé par un shooting photo.
La gouvernance
Le Conseil d’Administration est chargé de la gestion et de l’exploitation du CNRFR. Au 31 décembre 2018, le Conseil d’Administration se compose comme suit:
Dr Anja Dekant, directeur général et médical, a eu la joie de compléter son équipe dirigeante avec la venue au 2 janvier 2018 de Monsieur Thomas Henkels, directeur administratif et financier et au 1er septembre 2018 de Monsieur Patrick Schwarz, directeur des soins. Le comité de direction s’engage dans la construction d’un fondement solide avec les équipes qui servira pour les développements futurs du Rehazenter, afin de prester le meilleur service pour les patients.