Missions

La mission principale du Centre est de proposer aux personnes accidentées de la vie une prise en charge spécialisée dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation, selon une approche pluri et interdisciplinaire intégrant les dimensions médicales, médico-soignantes, thérapeutiques, psychiques et médico-sociales en stationnaire et en ambulatoire, et s’inscrivant dans une filière de soins nationale en rééducation.

Les missions associées à cette mission principale sont :

  • d’accueillir, d’accompagner, d’enseigner et de communiquer pour diffuser et développer le savoir et les pratiques en matière de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, et de tout ce qui y est lié,
  • de réaliser et participer à des programmes scientifiques de recherche en matière de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, et dans les domaines associés.

En outre, le Centre est engagé dans une politique de responsabilité sociale.

Valeurs

La culture interne du Rehazenter est fondée sur des valeurs institutionnelles qui définissent les principes de comportement à respecter par chaque collaborateur dans le cadre de son travail, à l’égard des patients, des collègues et de toute personne extérieure :

  • respect et écoute de l’autre,
  • cordialité et empathie,
  • solidarité, partage et coopération avec les collègues,
  • professionnalisme, responsabilité et engagement au travail,
  • équité des choix et des décisions.

Chacune de ces valeurs est déclinée et développée dans une charte sous forme d’attitudes et de comportements individuels à adopter par tout un chacun.

Vision 2020

La vision qui se veut claire, motivante, précise et inspirante, est définie comme suit :
« Améliorer la qualité de vie avec respect et expertise dans un Centre National dynamique, humain, innovant, à la pointe de la technologie, s’intégrant dans la filière de soins et référencé en Europe ».

Politique et engagement qualité

Le Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, dit Rehazenter, a comme vision
« Améliorer la qualité de vie avec respect et expertise dans un Centre National dynamique, humain, innovant, à la pointe de la technologie, s’intégrant dans la filière de soins et référencé en Europe ».
Pour répondre aux attentes et aux exigences de nos parties intéressées, nous avons décidé de mettre en place un système de management de qualité basé sur la norme ISO 9001:2015.

Ce système qualité a pour objectifs :

  • d’améliorer en continu la satisfaction de nos patients et des parties intéressées,
  • de mettre en œuvre une amélioration continue de notre offre et de nos prestations déclinées de nos missions en visant l’excellence,
  • de promouvoir la collaboration avec tous les acteurs de la filière de soins,
  • d’atteindre une compétence reconnue en Europe, notamment pour les activités d’enseignement et de recherche,
  • d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des autres personnes,
  • d’assurer la conformité réglementaire de nos prestations et de nos installations,
  • de développer les réseaux et les relations avec la société civile,
  • de veiller au bien-être du personnel dans le cadre de ses activités.

Pour atteindre ces objectifs notre système qualité repose sur les concepts suivants, dynamisés par nos valeurs :

  • diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre,
  • manager avec agilité pour avancer,
  • créer une plus-value pour tous nos patients et les autres parties intéressées,
  • contribuer à un avenir durable,
  • développer et mobiliser les capacités de l’organisation,
  • réussir par le talent du personnel,
  • soutenir les initiatives et les résultats remarquables.

Nous nous engageons à affecter les moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires pour la mise en œuvre du système de management de la qualité.
Par avance, nous remercions le personnel pour son engagement dans le système qualité et sa recherche de l’amélioration continue.

– Le Président du conseil d’administration et les directeurs