Psychologie et Neuropsychologie

Retourner à la liste des offres de soins

Les psychologues dédient leurs missions à l’amélioration de la qualité de vie des patients, qu’il s’agisse de personnes présentant des atteintes cérébrales ou de l’appareil locomoteur.

Au Rehazenter, les psychologues dédient leurs missions à l’amélioration de la qualité de vie des patients. En effet, qu’il s’agisse de personnes présentant des atteintes cérébrales ou de l’appareil locomoteur, leur capacité à faire face aux activités de la vie journalière et de participer à la société sont mises à mal, et ce, avec une souffrance importante.

Le rôle du psychologue en réhabilitation rééducation s’axe sur plusieurs dimensions :

  • Le diagnostic : en permettant une compréhension de l’ampleur des difficultés émotionnelles, cognitives et comportementales. Ceci en utilisant une évaluation orientée, faisant l’état des lieux des difficultés mais aussi des ressources disponibles afin d’élaborer un projet de rééducation.
  • L’élaboration du projet de rééducation se fait en partenariat avec l’équipe pluri et interdisciplinaire sous la responsabilité du médecin. Il sera révisé régulièrement en fonction de l’évolution du patient et peut avoir plusieurs objectifs différents : la récupération de la fonction atteinte ou manquante, la compensation de ce qui fait défaut en fonction des compétences préservées, l’aménagement de l’environnement pour suppléer et faciliter la vie avec les déficits.
  • Le travail de réhabilitation des habiletés cognitives, comportementales et affectives du patient présentant des lésions cérébrales.
  • La prise en charge de la douleur, avec l’apprentissage de techniques comme l’autohypnose par exemple.
  • L’accompagnement des proches et familles dans l’appréhension de la différence et du handicap.
  • La prise de conscience des déficits et des moyens d’adaptation psychologique pour vivre avec le(s) changement(s).

Le rôle principal du psychologue est donc d’accompagner la personne dans ces changements tout en incluant le contexte de la rééducation, en s’articulant autour des avis des thérapeutes et des équipes soignantes, des capacités émotionnelles et des ressources du patient ainsi que son projet de vie. Aussi, le lien entre le Rehazenter et l’extérieur de la structure hospitalière est une mission primordiale qui vise une réintégration familiale, sociale puis professionnelle ou scolaire de qualité (Case Management).

  • Au Rehazenter, la majorité des psychologues est spécialisé en neuropsychologie et est également formée et reconnue en psychothérapie. Selon la personne et les besoins, un suivi psychothérapeutique de différent type peut être proposé aux patients (Thérapie systémique, brève, hypnothérapie, EMDR/ Traumathérapie, etc.).

  • Au-delà de ces missions globales, les psychologues s’orientent en fonction de leurs intérêts dans des équipes de compétences spécifiques. Certains sont spécialisés dans la prise en charge de la douleur, des dysfonctions sexuelles, les Vertiges et Instabilités, les troubles du comportement.

Le service est également en contact avec des partenaires externes notamment pour des bilans spécifiques, tels que l’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile CLECAR, la réinsertion professionnelle (Projet COSP-HR), des bilans cognitifs motivés (aide au diagnostic, avis de prise en charge, etc.).

Contacter le service Psychologie et Neuropsychologie