Si la douleur aiguë reste un événement relativement simple, la chronicisation des phénomènes douloureux devient nettement plus complexe à analyser.

Si la douleur aiguë reste un événement relativement simple, la chronicisation des phénomènes douloureux devient nettement plus complexe à analyser. La douleur n’est plus alors une simple information sensorielle sur la condition du corps : elle contient beaucoup de caractéristiques émotionnelles et affectives, qui vont déterminer au moins en partie les réponses comportementales.

Sa prise en charge nécessite une approche différente, dite bio-psycho-sociale, qui tiendra compte des différentes composantes de la douleur. Pour mener à bien cette démarche, il faudra pouvoir s’appuyer sur une équipe pluri et interdisciplinaire, orientée vers un objectif cohérent et fixé dès le début de la prise en charge. Cette cohérence entre l’objectif du patient et ceux présentés par l’équipe reste une priorité et une condition indispensable à un succès thérapeutique.

Elle comprendra une évaluation initiale qui tentera d’appréhender au mieux les mécanismes douloureux et d’orienter le contenu de la prise en charge, éventuellement en privilégiant telle ou telle discipline. Toutes les professions sont susceptibles d’intervenir pour participer à la réalisation des objectifs : médecin, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, assistant social, thérapeute en Activités Physiques Adaptées, infirmière.

Un traitement individuel et/ou en groupe, une mise en commun des observations et résultats lors de synthèses pluri et interprofessionnelles et une redéfinition de nouveaux objectifs constitueront le cadre de ces prises en charge spécifiques. L’établissement du programme et sa coordination restent sous la responsabilité du médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation : il pourra, en cas de besoins, faire appel à d’autres disciplines médicales, telles que la spécialité en anesthésie-réanimation.

  • Le Groupe Action Douleur (G.A.D) est constituée de représentants des différentes professions intervenant auprès des patients pris en charge au Rehazenter : médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmière, assistante sociale, aide-soignant, maître Instructeur de Natation , etc.

Les missions du Groupe Action Douleur sont orientées à la fois vers les patients et vers les collaborateurs au sein du Rehazenter. Ce groupe pluri et interdisciplinaire doit assurer la promotion des points suivants :

  • Encourager la culture de l’évaluation des phénomènes douloureux avant toute démarche thérapeutique.
  • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte des facteurs psychologiques et environnementaux.
  • Encourager les patients à exprimer leurs douleurs.
  • Favoriser une approche pluri et interdisciplinaire.
  • Participer à la formation continue en matière d’algologie, etc.
  • Participer activement à la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.
  • Asseoir la position de Référent Douleur au sein de l’établissement.
  • Poursuivre le développement de la Consultation Douleur Chronique.
  • Favoriser les échanges inter hospitaliers en matière d’algologie.
  • Promouvoir la place du Rehazenter dans un réseau national d’algologie.

  • Toute prise en charge doit débuter par une consultation auprès du médecin référent : les dossiers sont ensuite discutés en staff pluri et interdisciplinaire, et une décision de prise en charge est proposée au patient.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat aux numéros :

    +352 2698-4107/4108.

Contacter le service Douleurs chroniques