Cuisine thérapeutique

Retourner à la liste des offres de soins

Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures.

Cuisine thérapeutique

Au sein du Rehazenter, des activités de cuisine dites thérapeutiques sont mises en place par les ergothérapeutes afin de préparer au mieux le retour du patient à ses habitudes de vie antérieures. Chaque ergothérapeute est tenu de se former aux  normes spécifiques d’hygiène alimentaires HACCP (Hazard  Analysis Critical Control Point). Cette formation est dispensée par Armelle Collot l’infirmière hygiéniste, et Isabelle Plier la diététicienne de notre centre.

Selon la pathologie et le patient, les objectifs seront différents, même si la finalité reste la même, à savoir être indépendant pour la préparation des repas.

En effet, en traumatologie, nous axerons notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :

  • se déplacer avec ou sans aide de marche
  • rester en station debout (endurance)
  • appliquer les conseils de prophylaxie rachidienne (est ce que les patients utilisent correctement leur dos)
  • intégrer ses membres supérieurs dans les différentes tâches (et plus particulièrement la coordination bimanuelle, la dextérité ou la force de préhension).

En neurologie, aux difficultés physiques, s’ajoutent des troubles des fonctions supérieures qu’il ne faut pas négliger. Nous sommes donc amenés à axer notre prise en charge et notre évaluation sur les capacités du patient à :

  • planifier les différentes tâches de l’activité
  • s’organiser (respecter la chronologie de la recette)
  • mémoriser ce quoi a été fait et ce qu’il reste à faire
  • rester concentré sur une ou plusieurs tâches demandées
  • respecter les consignes données
  • à travailler de façon sécuritaire

L’ergothérapeute est amené si nécessaire à évaluer, proposer, essayer et mettre à disposition des aides techniques en fonction des incapacités du patient. Les plus couramment utilisées restent les couteaux à angles, tous les couverts à manche grossi et les planches à clous.

Enfin, l’ergothérapeute peut être amené à donner des conseils d’aménagement architectural en fonction de ses capacités et de son handicap.

Le Rehazenter dispose d’une cuisine équipée volontairement avec du matériel standard. Cela permet à chaque patient de se projeter plus facilement dans sa cuisine personnelle.

Elle présente cependant une particularité : elle dispose d’un plan de travail et de placards réglables en hauteur permettant à une personne de petite taille ou une personne en fauteuil roulant ne pouvant pas se verticaliser de participer à ces activités.

Contacter le service Cuisine thérapeutique