La démarche sociale doit être mise en place de manière précoce, dès l’entrée du patient en hospitalisation afin de réduire au maximum la prolongation du séjour pour des raisons sociales.

Le service social fait partie d’équipe pluridisciplinaire du Rehazenter et s’adresse autant aux patients stationnaires qu’aux patients en ambulatoire.

Tous les patients, peu importe leur statut social, peuvent être vus et accompagnés par une assistante sociale. Ce service accompagne le patient dans l’ensemble de ses démarches socio-administratives pendant son séjour au Rehazenter. Ainsi, l’insertion sociale et l’autonomie des patients sont maintenues et favorisées, avec l’aide des familles et des tiers-aidants.

La collaboration avec les différents services, associations et institutions externes, est entretenue et améliorée continuellement, en vue de faciliter la prise en charge sociale du patient. Pour prendre rendez-vous auprès d’une assistante sociale, vous pouvez envoyer un mail à service.social@rehazenter.lu ou le demander auprès du secrétariat médical de votre médecin au Rehazenter.

  • La démarche sociale doit être mise en place de manière précoce, dès l’entrée du patient en hospitalisation afin de réduire au maximum la prolongation du séjour pour des raisons sociales.

Les objectifs de prise en charge

  • Analyser les besoins du patient à court, moyen et long terme.
  • Promouvoir l’autonomie du patient par rapport à ses propres ressources.
  • La résolution de problèmes sociaux, professionnels et administratifs liés à la prise en charge en rééducation.
  • Informe, orienter, accompagner le patient et/ou la famille.
  • Aider à la réinsertion du domicile (ou autre milieu de vie), à la réinsertion scolaire ou professionnelle en fonction de l’état de santé du patient, de son projet personnel, des attentes et des besoins du patient et/ou de la famille, ayant toujours en vue la recomposition du lien social.
  • Orienter et conseiller dans les actes de la vie en société.

Les moyens pour réussir ces objectifs

  • Elaboration d’un projet de vie avec le patient et/ou l’entourage socio-familial.
  • Actions avec ou sans le patient/la famille – collaboration avec des services et des intervenants extérieurs.
  • Ouverture et maintien des droits sociaux du patient: réalisation des formalités administratives adaptées au cas de la personne (demandes: d’assurances dépendance, pension d’invalidité, statut de salarié handicapé, carte Adapto, carte de stationnement, recherche d’emploi, recherche de logements adaptés, etc.).
  • Intervention dans la préparation de la sortie/retours en week-end, passage en ambulatoire et sortie définitive.
  • Aide dans les démarches de recherche d’une structure de logement adapté.
  • Visites à domicile, visites des institutions d’hébergement et/ou d’accueil de jour et aussi des visites chez les employeurs.

Le travail avec l’équipe pluri et interdisciplinaire

  • Objectifs de continuité de la prise en charge du patient sont décidés:
    • réunions de synthèses
    • réunions de famille
    • groupe de travail (groupe douleurs)
  • Organisation des réunions de famille.
  • Organisation du retour à domicile.
  • Suivi des dossiers Assurance Dépendance, organisation des évaluations.

Contacter le service Service Social