Service d’accueil

Lors de votre arrivée au Rehazenter, le personnel de l’Accueil se met à votre disposition pour vous accueillir et vous aiguiller au sein du bâtiment.

Leur mission est également la réception des appels téléphoniques et leur distribution dans les services concernés.

Qualité et gestion des risques

Assurer un système de management de qualité adéquat, pertinent, efficace et promouvoir son amélioration en continu, tel est le sens de notre démarche au Centre.

Cette démarche, déclinée du projet d’établissement et de ses objectifs stratégiques, est réalisée à travers sept points qui portent sur les risques, la documentation, les audits internes, la surveillance, les mesures, le traitement des non conformités et des actions correctives, et les évaluations.

Pour cela, tous les salariés s’engagent envers le respect de nos valeurs professionnelles et humaines.

Les initiatives sont coordonnées et suivies par plusieurs comités et commissions qui traitent différents aspects de la Qualité, du Risque et de la Sécurité.

La démarche Qualité – Risque – Sécurité a comme objectifs la maîtrise des risques, la satisfaction de toutes les personnes et structures en lien avec le Centre, la conformité aux exigences légales et réglementaires ainsi que l’amélioration continue. Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, nous référons à des normes telles qu’ISO 9001:2015 et au modèle EFQM d’Excellence, et nous veillons à répondre aux exigences des labels de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du Superdreckskëschtlabel.

Des tableaux de bord, des audits internes et externes ainsi que les revues de processus et de direction, organisés en groupes pluri et interdisciplinaires, mesurent les résultats de nos activités, ce qui dynamise la démarche Qualité – Risque – Sécurité.

Chargés de mission et de projet

Les domaines d’actions du chargé(e) de mission et de projet englobent la planification, la conception, la rédaction, l’accompagnement et le suivi de projets de la direction générale.

Les résultats des missions et des projets se construisent sur base d’actions réalisées en pluri et interdisciplinarité qui sont facteurs de participation, de motivation et de dynamisme.

Formation continue

La formation continue vise à faire correspondre les compétences existantes aux compétences nécessaires à la réalisation des objectifs du Rehazenter.
Elle représente une fonction transversale par excellence, contribue à gérer, développer et libérer les connaissances et le potentiel du personnel du Centre, que ce soit au niveau de l’individu, des équipes ou de l’entreprise.

Finance

Budget :

Le service Finances du Rehazenter est principalement chargé des tâches suivantes :

  • Etablissement du budget annuel du Rehazenter,
  • Suivi du budget accordé,
  • Analyse financière de divers projets,
  • Contrôle interne.

Comptabilité :

L’unité Comptabilité et Facturation du Rehazenter est principalement chargée des tâches suivantes :

  • Préparation et présentation du bilan annuel,
  • Gestion de la comptabilité fournisseurs : Traitements et paiements des factures,
  • Etablissement de la situation financière,
  • Gestion de la comptabilité client : Comptabilisation et suivi des comptes clients.

Facturation :

La Facturation du Rehazenter est principalement chargée des tâches suivantes :

  • Préparation des factures pour les patients,
  • Suivi des factures envoyées,
  • Analyse des factures non payées,
  • Mise à jour des tarifs.

Logistique / Gestion technique

Le service Technique et Logistique assure ou gère, seul ou au travers de services techniques externes, le suivi des postes ci-dessous :

  • Atelier technique,
  • Installations électriques,
  • Installations de chauffage, ventilation et production de froid,
  • Installations sanitaire,
  • Installations de télécommunication,
  • Piscines,
  • Gaz médicaux en conduites et bouteilles,
  • Hall sportif,
  • Equipements kinésithérapeutiques,
  • Equipements ergothérapeutiques,
  • Equipements médicaux,
  • Equipements d’hospitalisation,
  • Equipements de la cuisine,
  • Bâtiment et ses abords,
  • Mobilier médical,
  • Mobilier de bureau,
  • Standard téléphonique,
  • Courrier,
  • Archives,
  • Buanderie,
  • Cuisine,
  • Nettoyage (en collaboration avec l’infirmier hygiéniste),
  • Collecte et tri des déchets,
  • Salage hivernal,
  • Auditoire,

Gestion des achats

L’Achat et Gestion des stocks est le destinataire des demandes d’achats émanant des différents départements du Rehazenter pour les équipements et produits non stériles.

Il est chargé de la consultation des fournisseurs, de la négociation des prix, du choix pertinent (prix, délais, garanties, sécurité d’approvisionnement, assistance et après-vente, aspects écoresponsables), en veillant au respect des règles de standardisation des équipements. Il contribue à la description des équipements à acquérir (cahier des charges) en collaboration avec les chefs de service. Il veille au respect des budgets fixés annuellement par service.

Le magasin central est en charge de la réception de toutes les marchandises et produits non stériles et de la distribution du matériel stocké. Il gère le stock et son réapprovisionnement et le paramétrage des articles dans la base de données ERP. Il fait le suivi des livraisons en contrôlant les commandes ouvertes. Il se charge aussi des commandes de linge pour les différents services et unités.