Le Rehazenter

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Nos services administratifs

Les services administratifs ont pour objectif de soutenir l’accomplissement des missions du Rehazenter.
Sous la responsabilité du directeur administratif, chaque service de l’administration est géré par un responsable d’unité.

Lors de votre arrivée au Rehazenter, le personnel de l’accueil se met à votre disposition pour vous accueillir et vous orienter au sein du bâtiment.

Assurer un système de management de la qualité adéquat, pertinent, efficace et promouvoir son amélioration en continu, tel est le sens de notre démarche au Centre.

Celle-ci se décline depuis le projet d’établissement et ses objectifs stratégiques jusqu’au plan de sécurité des usagers. Les initiatives sont à cet égardcoordonnées et suivies par plusieurs comités et commissions qui traitent différents aspects de la qualité et des risques.

Les objectifs de cette démarche sont la maîtrise des risques, la satisfaction de toutes les personnes et structures en lien avec le Centre, ainsi que l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de nos patients.
Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les normes de la Health Standards Organization sur lesquelles se fonde l’organisme Accréditation Canada. En effet, ces normes sont issues de nombreux retours d’expérience et d’analyses scientifiques, et constituent un ensemble de bonnes pratiques reconnues des métiers de la santé.

Le respect de ces exigences permet alors de structurer l’amélioration continue au travers de 8 dimensions de la qualité : dimension sociale, accessibilité, sécurité des usagers, vie professionnelle, services prodigués au patient, continuité des services, efficience et pertinence. Ces dimensions permettent au personnel du Centre de donner du sens et de contextualiser les projets réalisés.

Enfin, en tant que démarche pragmatique, cette boucle de progrès se construit sur les expériences effectuées sur le terrain et leur analyse : déclarations d’évènements indésirables, enquêtes, plaintes, suggestions, revues de direction, etc.
Cette démarche transversale contribue de la sorte à développer et à libérer les connaissances et le potentiel du personnel du Centre, que ce soit au niveau de l’individu, des équipes ou de l’entreprise.

Le service Finances du Rehazenter est principalement chargé des tâches suivantes :
• Établissement du budget annuel du Rehazenter
• Suivi du budget accordé
• Analyse financière de divers projets
• Contrôle interne

L’unité Comptabilité et Facturation du Rehazenter est principalement chargée des tâches suivantes :
• Préparation et présentation du bilan annuel
• Gestion de la comptabilité fournisseurs : traitements et paiements des factures
• Établissement de la situation financière
• Gestion de la comptabilité client : comptabilisation et suivi des comptes clients

La Facturation du Rehazenter est principalement chargée des tâches suivantes :
• Préparation des factures pour les patients
• Suivi des factures envoyées
• Analyse des factures non payées
• Mise à jour des tarifs

L’unité Achat et Gestion des stocks est le destinataire des demandes d’achats émanant des différents départements du Rehazenter pour les équipements et produits non stériles.

Elle est chargée de la consultation des fournisseurs, de la négociation des prix, du choix pertinent (prix, délais, garanties, sécurité d’approvisionnement, assistance et service après-vente, aspects écoresponsables), en veillant au respect des règles de standardisation des équipements. Elle contribue à la description des équipements à acquérir (cahier des charges) en collaboration avec les chefs de service. Elle veille au respect des budgets fixés annuellement par service.

Le magasin central est en charge de la réception de l’ensemble des marchandises et produits non stériles et de la distribution du matériel stocké. Il gère le stock et son réapprovisionnement ainsi que le paramétrage des articles dans la base de données ERP. Il effectue le suivi des livraisons en contrôlant les commandes ouvertes. Il se charge aussi des commandes de linge pour les différents services et unités.

Le service technique offre des prestations de soutien pour assurer le bon fonctionnement des services de l’établissement. L’entretien des installations et leur suivi font partie de ses tâches principales, l’objectif étant d’anticiper les pannes et les dérangements. Pour répondre à ces attentes, les collaborateurs suivent régulièrement des formations afin de développer leurs connaissances et leurs compétences dans les divers domaines. Ils assurent une permanence toute l’année et interviennent de jour comme de nuit.

Le dépannage et le suivi des appareils médicaux techniques, le bon fonctionnement des infrastructures et le maintien des principaux réseaux (électrique, chaleur, eau, ventilation, climatisation) font également partie de ses diverses missions.
Le service technique couvre également l’élimination des déchets, le déblaiement hivernal, l’entretien des alentours et la coordination des nouveaux projets.

Tous les aspects de la sécurité au travail sont également contrôlés en étroite collaboration avec le service de santé-sécurité au travail.

La santé et sécurité au travail (SST) sont des valeurs essentielles et primordiales pour le Rehazenter et depuis de nombreuses années, la sécurité du personnel est notre priorité.

Lorsque les salariés sont confiants et rassurés dans leur travail quotidien, l’ensemble de la structure est solidifié et la sécurité des patients et des soins y est renforcé.

Pour honorer ces valeurs fondamentales, nous misons sur le respect et le bon fonctionnement de plusieurs stratégies qui visent à prévenir les accidents et les maladies professionnelles tout en assurant un espace de travail sécurisé.

Ces points clés sont la base de la santé et de la sécurité au travail menés par le Rehazenter :

  • Un comité de sécurité et de santé au travail est en place depuis plusieurs années. Ce comité se réunit plusieurs fois dans l’année et il permet de suivre les différentes problématiques en santé et sécurité au travail.
  • Une analyse approfondie des accidents de travail est réalisée chaque année et un plan d’action est proposé afin de cibler des actions concrètes de prévention et de correction.
  • Une évaluation des risques professionnels est effectuée de manière dynamique avec nos collaborateurs et nos partenaires.
  • Un accès facilité aux formations professionnelles et notamment aux formations spécifiques en santé et sécurité au travail est proposé aux collaborateurs. Les formations proposées sont réalisées par des intervenants externes et internes au Centre.
  • Nous veillons à toujours garantir une écoute et une disponibilité auprès des salariés. Chaque collaborateur peut librement et en toute confiance discuter et signaler une problématique qui le touche.
  • Nous suivons l’évolution réglementaire en matière de SST afin d’assurer une veille législative efficace.
  • Le maintien à jour ainsi que l’analyse des contrôles réglementaires des installations du Rehazenter est une volonté profonde.
  • Le suivi des mécanismes de sécurité incendie et des plans d’urgence permet de se prémunir en cas d’alerte.

Toutes ces actions tendent à créer un espace de travail sécurisé et sain mais il est important de toujours faire preuve de proactivité et d’humilité dans notre approche et une remise en question permanente est primordiale pour essayer d’enrayer les accidents et les maladies professionnelles.