Le Rehazenter

Retour

Nos infrastructures

Le bâtiment

Le « Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (CNRFR) » est situé dans le « Quartier Grünewald » à l’extrémité Est du quartier du Kirchberg.

L’ouverture du Centre en tant que lieu de prestation de services et centre sportif facilite l’intégration des patients dans la vie quotidienne de la société.

Les différentes fonctions du bâtiment se répartissent sur quatre niveaux qui s’intègrent à la topographie en tenant compte des contraintes d’accessibilité, d’éclairage et de communication avec l’extérieur. Du point de vue fonctionnel, on distingue la circulation, les unités d’hospitalisation et les appartements thérapeutiques, l’administration et les unités médicotechniques, les salles de thérapies, le gymnase, l’hydro-balnéothérapie avec les piscines, les locaux techniques et les archives, ainsi que les deux niveaux de parking souterrain.

La communication verticale entre les différents niveaux est assurée principalement par le couloir vitré qui forme la colonne dorsale du bâtiment.

Les unités d’hospitalisation sont conçues comme trois boîtes posées au niveau +1 au-dessus des plateaux thérapeutiques et médicotechniques. Ces volumes transpercent le couloir vitré principal.

Le niveau 0 est accessible depuis l’entrée principale située au niveau de la voie publique.

Le niveau -1 est en communication directe avec le parking souterrain et les thérapies extérieures.

L’hydrothérapie, avec les différents bains et espaces de traitement, s’oriente autour du volume de la piscine dotée d’un bassin thérapeutique et d’un bassin sportif.

La finition des murs, plafonds et sols résulte de la structure générale du bâtiment et tient compte des demandes individuelles des différentes unités fonctionnelles pour faciliter l’orientation dans le bâtiment.

 

La piscine

Le bassin de natation de 25 mètres (29°C) dispose, sur un tiers de sa surface, d’un fond réglable en hauteur (de 0 à 180 cm) pour s’adapter aux différentes thérapies.

En plus de la surveillance des maîtres Instructeurs de Natation, un système informatisé de surveillance détecte tout risque de noyade.

Le bassin thérapeutique (33°C) de 9 x 5 mètres est accessible en chaise roulante via une rampe. Il permet le travail dans des couloirs en paliers de différentes profondeurs. Les thérapeutes peuvent profiter d’un écran montrant en direct les exercices réalisés dans le bassin, facilitant l’observation des mouvements sous l’eau.

Des jets de massage et la chromothérapie seront quelques atouts supplémentaires dont pourront profiter les patients.
Trois sièges ascenseurs garantissent un accès facile aux personnes à mobilité réduite.

Le gymnase

Le Rehazenter dispose d’un hall sportif pour la pratique d’activités de ballons (handball, basketball, volleyball, …), jeux de raquettes (badminton, tennis), ainsi qu’une grande panoplie de matériel qui permettent la mise en place des thérapies pour les patients et l’organisation des séances d’entrainements et de compétitions et tournois pour les utilisateurs externes.

Le hall sportif peut être divisé en trois espaces :

  • Un mur d’escalade,
  • Une installation de tir à l’arc
  • Un parcours de bilan en fauteuil roulant élargissent l’offre thérapeutique.
  • A côté, une salle de cardio et une petite salle de musculation viennent compléter l’équipement du gymnase.

Décoré du prix spécial IPC/IAKS du Comité Paralympique International en octobre 2009, les infrastructures sportives du Rehazenter sont conformes aux normes et règlements sportifs, assurant une accessibilité adéquate aux personnes à mobilité réduite et permettant la réalisation de compétitions nationales et internationales à des organisations externes.
Pour améliorer l’échange entre la réhabilitation et le handisport, le siège de Comité Paralympique Luxembourgeois se trouve depuis 2016 au Rehazenter. En juin 2017, notre établissement a été nommé Centre National des Sports Paralympiques.

Aménagement extérieurs

L’aménagement extérieur mêle subtilement la pierre, le métal, le bois, l’eau et les plantations. Ces éléments recréent un cadre tout à fait particulier en mixant nature et architecture.

Des cours intérieures permettent l’entrée de la lumière au sein du centre de rééducation. Celles-ci sont aménagées en terrasses de repos plantées de plusieurs essences et parcourues par des coursives en bois. L’installation de fauteuils y permet le repos des personnes.

La communication entre les blocs de thérapie peut s’effectuer au travers des terrasses de bois disposées dans les cours intérieures. Ces dernières peuvent aussi servir aux traitements en extérieur.

Un terrain de basket couplé à des aires de travail (de différentes textures) avec table et chaises vient compléter les surfaces de thérapie situées en dehors du bâtiment.
Enfin un parcours de réentraînement à la marche et au maniement des chaises roulantes se trouve en situation intermédiaire : il est logé sous une avancée de toit, à l’air libre mais à l’abri des intempéries.

L’auditoire  » Auditoire Docteur Gérard Grenot « 

Les cloisons qui délimitent et isolent cet espace peuvent être modulées pour accueillir jusqu’à 180 personnes assises.

L’équipement audio et vidéo et l’isolation acoustique permettent la réalisation de formations, conférences, symposiums, … dans un confort maximal.

Les chambres

Toutes les chambres disposent d’une salle de bain avec toilette et douche adaptées à tous. Chaque patient peut disposer d’un écran de télévision, de la radio, du téléphone et d’une connexion Internet.

La luminosité et l’espace ainsi que la qualité de l’équipement de chaque chambre contribuent à rendre le séjour de chacun aussi confortable que possible.

Parking

Le parking souterrain payant est dédié aux patients et aux visiteurs. Cependant, l’hôpital décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol. L’accès au parking se fait uniquement par l’entrée située du côté Ouest, près de l’entrée « Livraison fournisseurs ».

Un parking extérieur de courte durée se trouve près de l’entrée principale.
Des emplacements pour personnes à mobilité réduite sont disponibles dans chacune des aires de stationnement.

Deux caisses automatiques se trouve au Centre (un automate dans le hall d’entrée principale au rez-de-chaussée et un automate au niveau N-1). Le ticket doit être validé afin de pouvoir sortir du parking.

Les patients ambulatoires peuvent bénéficier d’un tarif forfaitaire sur demande auprès du guichet des admissions (unité Gestion Patients) au rez-de-chaussée.
Deux parkings pour fournisseurs sont disponibles : un du côté Ouest du bâtiment par l’accès au parking extérieur à l’arrière du bâtiment et un par l’accès au parking Ambulances