Le Rehazenter
RetourHistoire
1978
Le 15 mars 1978, le Service de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Luxembourg/Hamm a commencé à fonctionner grâce à l’initiative et au concour de l’Association d’Assurance contre les Accidents, des Hospices Civils de la Ville de Luxembourg, de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Nord-Est de la France et de l’Institut Régional de Réadaptation de Nancy pour réaliser un « Système de réadaptation fonctionnelle et professionnelle ».
Réservé tout d’abord aux accidentés du travail, le service de rééducation a pu, grâce à une convention le liant avec l’Union des Caisses de Maladie (UCM), ouvrir au bout de dix-huit mois de fonctionnement à toutes les personnes relevant de la médecine de rééducation.
1981
Installée dans le cadre de la Maison de Retraite et de Gériatrie de Hamm, la première unité d’hospitalisation est ouverte en 1981 avec la création de 12 lits.
de 1990 à 1996
La capacité d’hospitalisation est portée progressivement à 42 lits.
Au 1er janvier 1992 ne subsiste plus qu’une convention liant l’UCM aux Hospices Civils de la Ville de Luxembourg, l’Association d’Assurance contre les Accidents étant représentée par l’Union des Caisses de Maladie, l’institut Régional de Réadaptation de Nancy et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Nord-Est de la France s’étant retirés au terme de leurs engagements
En date du 15 mars 1996, le Conseil de gouvernement décide de construire le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (CNRFR) à Dudelange, sur le site dit « Frankelach ».
Sur l’initiative du Ministère de la Santé datée du 4 juin 1996, Rehazenter a.s.b.l. fut créé, son rôle étant de s’occuper de la réalisation du Centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation et d’en assurer l’exploitation et le fonctionnement.
1999
Suite aux élections législatives du 13 juin 1999, un accord de coalition gouvernemental avait conduit à décréter un moratoire d’une année pour le développement du plan hospitalier. Le projet de Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation avait par conséquent été soumis à ce moratoire.
2000
Dans le cadre du moratoire précité, le projet de Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation a fait l’objet de multiples adaptations en 2000, notamment quant au site d’implantation.
En date du 22 décembre 2000, le Conseil de Gouvernement a confirmé sa décision de construire le futur Centre à Luxembourg/Kirchberg.
2001
Le plan hospitalier du 18 avril 2001 confirme le Centre de Rééducation de Hamm dans sa mission de Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation.
2003
Le 1er janvier 2003, le Centre de Rééducation de Hamm, géré par les Hospices Civils de la Ville de Luxembourg, est repris par l’asbl Rehazenter, gestionnaire du Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation.
Au cours du 2e semestre 2003, la capacité d’hospitalisation du Rehazenter à Hamm est portée progressivement à 52 lits. Le nombre de patients ambulatoires s’élève à environ 250 patients/jour.
2004
Le 1er janvier 2004, le statut du Centre est changé suite au vote de la loi du 19 décembre 2003 portant création de l’établissement public « Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation ».
Le 23 avril 2004, la 1re pierre du nouveau Rehazenter à Luxembourg/Kirchberg est posée.
2006
La fête du Bouquet du nouveau Rehazenter a lieu le 30 janvier 2006.
2007
Le nouveau Rehazenter Luxembourg est inauguré officiellement le 2 février 2007.
Les 3 et 4 février 2007, le grand public peut découvrir le Rehazenter lors des Journées portes ouvertes.
Les patients et l’ensemble de l’activité de Hamm sont déplacés sur le nouveau site du Kirchberg le 19 février 2007. Le nouvel hôpital dispose de 72 lits, 3 appartements thérapeutiques et accueille en moyenne autour de 600 patients ambulatoires par semaine.
Nul ne peut nier aujourd’hui l’importance de la médecine de rééducation et de réadaptation, sa complémentarité à la médecine curative dans les suites d’une maladie ou d’un accident. La conviction et la ténacité du monde politique, du monde médical et associatif, ont permis l’ouverture du Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation en février 2007 sur le plateau du Kirchberg qui se veut un Centre d’excellence au Grand-Duché de Luxembourg et au sein de la Grande Région.