La ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, Madame Martine Deprez, a rendu visite au Rehazenter ce mardi 20 février. La Ministre a été accueillie par le Président du Conseil d’Administration, le Comité de Direction et les différents responsables d’unités du Rehazenter.
Une brève présentation sur le Centre, ses missions et ses chiffres clés ont permis à Madame la Ministre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du Rehazenter.
Pendant la visite, les responsables des unités ont mis en lumière les activités principales de soin et de prise en charge afin de présenter le travail pluridisciplinaire réalisé en rééducation fonctionnelle et en réadaptation pour nos patients. En plus d’un regard sur les soins aux unités ainsi que les prises en charge classiques en kinésithérapie et en ergothérapie, le tour guidé a permis de faire découvrir à Madame la Ministre certaines des activités phares du Rehazenter telles que les thérapies en activités physiques adaptées au gymnase et en hydrothérapie, les explorations fonctionnelles, le Rehalab (laboratoire d’analyse quantifiée du mouvement), la Cellule Luxembourgeoise d’Evaluation à la Conduite Automobile Réadaptée (CLECAR), l’exosquelette Atalante, la salle de prise en charge pour patients mineurs (Kannersall), la salle d’équilibre / vestibulaire et réalité virtuelle ainsi que l’orthèse robotisée de la marche (le Lokomat).
Nous remercions particulièrement Madame la Ministre pour sa première visite officielle au Rehazenter et qui était accompagnée de Mme Sonja Trierweiler, coordinatrice générale au Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale et M. Jean-Paul Freichel, commissaire du gouvernement aux hôpitaux.