Unité prévention et contrôle de l’infection – UPCI
Retourner à la liste des offres de soinsLa gestion du risque infectieux, c’est-à-dire la prévention et le contrôle de l’infection (PCI), est une priorité au sein du Rehazenter qui vise à assurer la sécurité des patients, des collaborateurs, des visiteurs, des prestataires et des bénévoles. Cette gestion est basée sur la connaissance des recommandations scientifiques internationales.
Elles comprennent notamment différentes mesures dites « Précautions standard et additionnelles », la détection et l’enregistrement des infections nosocomiales, les risques liés à la résistance bactérienne aux antibiotiques, l’environnement, la sécurité alimentaire, les dispositifs médicaux, la prise en charge de patients, les risques et la gestion des épidémies, le plan pandémie, la stratégie de vaccination.
Elle se base sur une cartographie du risque infectieux en fonction des différentes activités au Rehazenter et sur une cartographie des processus PCI.
L’unité de prévention et de contrôle des infections (UPCI) joue un rôle de conseiller sur les éléments liés à toutes les missions du risque infectieux. Elle est consultée dès lors que la prévention et en contrôle des infections est concernée. Les infirmières en PCI sont les interlocutrices privilégiées au Rehazenter concernant le risque infectieux. Elles veillent à l’implémentation et au suivi du programme de PCI. Parmi les tâches à assurer, il y a le conseil, la surveillance, la formation et la gestion de crise en PCI selon des processus clairement définis.